Hoshi o Ou Kodomo : Le futur Shinkai aux moult références ?

Le dernier film de Makoto Shinkai (新海 誠) se dévoilait encore un peu avant-hier par la mis en ligne d‘un nouveau et second trailer d’environ 1 minute 30. Ce nouvel opus semble à le fois résolument innovant tout en gardant les bases habituelles à son réalisateur. Hoshi o Ou Kodomo que l’on pourrait traduire par Les enfants qui pourchassent les dernières voix venant des profondeurs se révèle toujours plus comme un film faisant en partie hommage aux productions ghibli, ou du moins s’en inspirant grandement à travers des plans, des décors, une ambiance. Reste à savoir jusqu’où ces références vont se porter, mais on peut déjà remarquer quelques plans des bandes-annonces que l’on peut déjà annoter.

Il semble que le film va utiliser pas mal de fois ce genre de plan « paysage » utilisée souvent dans les films ghibli.

Passage qui me fait penser au départ de Ashitaka dans Mononoke Hime.

Les décors ressemblent quelque peu au Laputa dans le Chateau dans le ciel, le saut m’a aussi fait penser au saut dans Le chateau de Cagliostro, réalisé par Hayao Miyazaki (宮崎 駿).

Une bête reflétant assez bien une ambiance fantasiste, les pierres sur le corps m’ont fait penser à Xam’d.

Une sorte de forteresse volante que l’on retrouve beaucoup dans les ghibli.

Un décor qui ressemble beaucoup à celui de Mononoke Hime, notament lors du passage dans la tanière des loups.

Une scène qui ne passe pas sans rappeler la descente de Sheeta dans Le chateau dans le ciel, tous les deux en apesanteur grâce à une sorte de pendentif.

Seul passage que je trouve tout de même assez étrange, surtout le chara design des monstres. On a aussi l’impression que le film sera tout de même plus violent qu’un simple long métrage pour enfants. J’espère aussi que le bras tranché ne vient pas de l’épée, vu comme elle est propre …

On sera fixée dans quelques mois, le film étant projeté à partir de mai au Japon. Je pense que l’on peut tout de même s’attendre à une très bonne surprise de la part de Makoto Shinkai qui a rassemblé ici la même équipe que pour Byousoku 5 Centimeter. L’univers semble riche et intéressant tout en s’appuyant sur des bases fortes et des thèmes bien connus dans l’animation japonaise, espérons uniquement que le rythme suivra.

8 réponses à “Hoshi o Ou Kodomo : Le futur Shinkai aux moult références ?

  1. En voyant l’approche résolument fantasy et aventure du film, j’ai un petit peu peur en ce qui me concerne. Comme tu le montres si bien, tout ça possède un arrière goût de Ghibli qui n’est pas pour me plaire. J’apprécie plutôt la pure et poignante tranche chez Shinkai mais on verra bien ce que ça donne.

  2. Personnellement ce que j’aurai à reprocher à Shinkai c’est justement de toujours faire la même chose, alors je suis très curieuse de vis-à-vis de ce film qui pourrait bien être la fusion ultime de ce qui se fait de mieux chez Shinkai ET chez Ghibli🙂
    Rien que le trailer me remue les tripes huhu

  3. « Ce nouvel opus semble à le fois résolument innovant »
    -> tu veux dire qu’il y aura un scénario ? o_0
    « tout en gardant les bases habituelles à son réalisateur »
    -> où qu’il y en aura pas ?

    Je suis perdu…

  4. Désolé Fausst s’il n’y a pas de mecha qui veulent détruire le monde ou d’enfants dépressifs en manque de reconnaissance de la part de la société.

  5. D’un côté, je suis déçu, j’aimais que Makoto ne faisait pas du Ghibli. D’un autre, il est surement prématuré de juger sur la seule base de quelques images et d’un trailer. Et puis on n’aura pas la propagande écologique pour une fois. Je pense même plus à Eureka Seven avec ces images.

  6. Bah punaise, heureusement que j’avais vu le trailer avant parce que cette affiche en tête de page m’aurait fait fuir l’article. Ils ont une gueule pas possible dessus…

    Enfin bon, le film m’a franchement l’air pas mal et c’est clair que ça va changer de ce que Shinkai nous offre habituellement. Mais c’est pas forcément plus mal ^^

  7. Pingback: L’Antre de la Fangirl » [CRITIQUE] Hoshi wo Ou Kodomo

  8. C’est le plus beau film que j’ai jamais vue et pourtant j’en ai vu des films Japonais!
    En regardant le film on remarque tout de suite que ce film est basé sur le thème de la vie et de la mort ce qui m’a fait beaucoup réfléchir!
    Je pense que c’est un chef-d’œuvre qui m’a fait beaucoup pleurer mais cela est vrai aussi que si l’on se base sur l’affiche on a surtout envie d’éviter ce film!
    Enfin bon comme on dit  » L’habit ne fait pas le moine » et ce film est superbe même si on en pleure beaucoup!!

Laisser un commentaire

