Mangawebstore : Le futur du streaming ?

Je continue sur ce sujet du streaming du manga et de l’animation qui me tient plus ou moins à cœur pour vous parler de ma découverte de la journée : Mangawebstore. J’en avais déjà un peu parlé à plusieurs endroits du web et notamment dans ce billet en annonçant que selon moi, le streaming passerait un obstacle si l’on arrivait à trouver un site qui regrouperait les éditeurs et qui permettrait de trouver une solution qui, comme son équivalent du jeux-vidéo, nous laissait acheter les épisodes sans forcément les louer pour une durée d’un ou deux jours. Cette solution se devant d’ailleurs faire face au streaming gratuit déjà proposé, mais qui semble pour moi-même et pour d’autres être un échec cuisant du point de vue économique (notamment sur les ventes DVD qui suivent le streaming).

Je ne vais pas m’étaler car il n’y a en fait pas grand chose à dire mais ce site sortit plus ou moins de nulle part semble sur le voie appropriée. Alors oui, pour l’instant il ne regroupe que deux éditeurs : Kaze et Toei Animation qui ne proposent d’ailleurs qu’une partie de leur catalogue. Oui, les prix sont pour la plupart assez abusés comparé à ce que l’on peut trouver sur le marché du disque : 20 euros la première partie (13 épisodes) de Beck (ベック) alors que j’ai eu pour 25 euros l’intégral numéroté (en promotion évidemment) avec tous les épisodes et les livrets. Mais seulement l’initiative est là et est selon moi l’avenir du streaming si il doit avoir lieu. La combinaison streaming payant ou achat directement sur l’ordinateur rend l’opération intéressante même si à cela on peut voir plusieurs problèmes :

  • Exit ceux qui ont une connexion internet limitée à moins qu’ils souhaitent télécharger toute la journée pour quelques épisodes. 400Mo l’épisode, c’est largement possible pour certains mais pas pour tout le monde.
  • De ceci découle qu’il faut tout de même 10Go pour une série complète de 24 épisodes. Ce n’est pas rien.
  • Il n’y a pas encore le choix streaming ou achat : Une série est ou en streaming ou alors en achat direct.

zek9u - ようこそ幼女

Que va-t-il alors advenir ? Dans le meilleur des cas, l’affaire va fonctionner sans pour autant écraser les ventes dvd (même s’il faudrait déjà que ça marche tout court) et d’autres éditeurs vont rejoindre petit à petit le site, proposant alors un catalogue très important et permettant ainsi des prix plus avantageux. Une chose est sûre, si il doit y avoir une vente d’animation en VOD (vidéo à la demande), il est nécessaire pour que cela fonctionne bien de trouver un site fédérateur des différents éditeurs. Pour l’instant on a que la base.

Je trouve par contre intéressant de voir que c’est Kaze qui a rejoint en second cette plate-forme alors qu’ils ont déjà leur propre site permettant la vente en VOD de leur catalogue. Ils semblent en tous cas bien vouloir occuper le terrain du streaming sur internet, ce que l’on peut tout sauf leur reprocher. Maintenant, il ne nous reste qu’à voir ce que cela va advenir, notamment sur la manière dont on procède lors des transactions sous ce site et plus précisément sur les achats d’animes directement sur notre ordinateur.

4 réponses à “Mangawebstore : Le futur du streaming ?

  1. Bonjour,

    Votre article est très intéressant, vous semblez avoir compris « l’état d’esprit Mangawebstore ».

    Je me permets tout de même d’apporter une précision, la société Vivathink n’est pas gérée par un certain Mr. Bao Quan Huang , mais par deux français (deux frères), tous deux fans d’animation japonaise (la base je pense).

    Mangawebstore ce veut proche des fans de « mangas » et fera son possible pour concilier et satisfaire les exigences de chacun.

    La parenthèse étant fermée, Mangawebstore fait et fera son possible pour proposer une offre complète et de qualité.

    Une compatibilité du téléchargement sur Mac et l’intégralité des navigateurs Web est à venir d’ici à cet été… Outre les innovations techniques, Mangawebstore vous réserve quelques de petites surprises.

    L’équipe Mangawebstore.com

  2. Pingback: VOD, Simulcast pour les Animes : où en est-on ? | Kochi Kochi

  3. Pingback: Interview avec Mangawebstore « Jevanni's blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s