Photo réalisme dans Mahou Tsukai et [P4]

Un tout petit billet mais qui me tient tout de même à cœur sur le thème d’une technique visuelle employée dans l’animé Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto ~Natsu no Sora~, datant de la saison d’hiver 2008, je n’avais  encore jamais vu cette technique de la même manière dans une autre  production. La réalisation a été dirigée par Osamu Kobayashi (小林治) et la direction artistique avait été donnée à Toshiharu Ijima (飯島寿治), il me semble d’ailleurs qu’on retrouve une partie de ce style photo réaliste dans ses autres travaux avec Shaft, notamment dans Bakemonogatari où il possédait le même poste.

C’est un style plutôt surprenant et au rendu original, je ne m’y connais malheureusement très peu en technique d’animation (pour ne pas dire que je ne m’y connais pas du tout), mais il semble qu’ils reproduisent une photo puis animent directement les personnages sur ce plan fixe. Comme je le disais avant, le tout donne un rendu unique et vraiment agréable, surtout dans les plans style paysage ou dans les contrastes ombre/soleil. J’aimerais bien revoir ce genre dans une nouvelle production, peut être même espérer une évolution avec des plans moins fixes comme il y en avait quelques un dans l’animé. J’ai mis à disposition un diaporama avec des captures VLC pour que vous vous fassiez une idée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir et parce que je n’ai pas envie de prendre trop de retard, j’ai mis en ligne le 4ème pack de pixiv en ligne, je ne sais pas si je vais continuer à les uplauder par contre, vu qu’à partir des stats je n’ai pas l’impression que ça intéresse grand monde. Prochain billet : Review de Robot v.4 !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

3 réponses à “Photo réalisme dans Mahou Tsukai et [P4]

  1. J’aime beaucoup ce qui ressort de ces images entre photos et dessins, une ambiance vraiment particulière. Ca me donne envie d’essayer la série. Est-ce qu’elle est sympa ?

  2. Ces procédés visuels sont pas vraiment à mon goût mais la série est excellente ainsi que celle qui précède d’ailleurs. Une approche fraiche et originale de la magie. J’avoue que la fin m’a assez marqué. Bref, à voir.

  3. La série en elle même n’est pas une des meilleurs séries qu’il m’a été donné de voir, l’ensemble ne m’a pas beaucoup marqué et m’a plutôt ennuyé même s’il est vrai que l’on a une approche différente du genre. Disons que si t’accroches pas aux premiers épisodes, vaut mieux t’arrêter.

Laisser un commentaire

