Quand Kubo Tite se fait plagier

A gauche : Bleach de Kubo Tite - A droite : Incarnate de Nick Simmon

Une nouveau sujet de conversation fait son apparition dans la fansphère américaine. Le dessinateur de comics, Nick Simmons (qui est le fils de Gen Simmons, le leader du groupe Kiss) est accusé d’avoir méchamment plagié l’œuvre de Kubo, preuve à l’appui dans son comics publié en 3 tomes, Incarnate. Depuis le phénomène a pris une ampleur tout de même importante, la page wikipedia de l’auteur affiche l’information, le comics a été arrêté depuis peu par son éditeur Radical Publishing, sa page deviantart est complètement harcelée de commentaires négatifs et surtout, Kubo a répondu par tweets sur l’affaire en annonçant qu’il a bien pris cause de celle-ci. De plus Viz média, l’éditeur américain du manga a annoncé que « leur équipe est sur l’affaire ».

Le site livejournale (en) a déjà fait quelques comparaisons entre les deux supports, personnellement je trouve déjà le comics particulièrement moche de base. Hier a d’ailleurs eu lieu la Bleach Protection Days pour réaliser une action contre Nick Simmons, provenant à la base d’une communauté … Facebook. En tous cas on peut se dire que Nick aura du mal à repartir correctement, et les prochains hésiteront à deux fois avant de plagier une œuvre vendue à plus de 50 millions de copie rien qu’au Japon.

Sources : ANNComic Book Ressource

——————————————————–

Edit : Une réponse de Nick Simmon est disponible depuis, je vous livre ici ma traduction approximative :

Comme beaucoup d’artiste je m’inspire des travaux que j’admire. C’est sûrement semblable avec beaucoup d’autres de mes travaux et ceux des autres. C’était simplement un moyen de rendre hommage aux artiste que je respecte, et je veux définitivement m’excuser pour tous les fans de mangas ou les mangakas associés qui pense que je suis allé trop loin. Mon inspiration réfléchie la réalité que certaines images sont communes à tous les mangas. C’est la nature d’une technique.

Je suis un énorme fan de Bleach, de même avec d’autres mangas. Et je suis désolé si quelqu’un était offensé ou blessé par ce qui peut être perçu pour une similarité entre mon travail et celui de l’artiste que j’admire et qui m’inspire.

Je suis tout de même étonné par certains mots ne provenant pas d’une adaptation de ma part comme « ce qui peut être perçu », à croire qu’il ne reconnaît toujours pas d’une part son plagiat. Affaire classée ou pas ?

Source : ANN

6 réponses à “Quand Kubo Tite se fait plagier

Laisser un commentaire

