Macross F Galaxy Tour Final

C’est en passant par hasard sur le blog de Rosalys que j’ai vu un étrange billet sur un concert de Macross Frontier, édité en DVD appelé Macross F Galaxy Tour Final in Budokan et qui avait l’air bien trippant, en plus on pouvait voir Megumi Nakajima et May’n, les interprètes de Sheryl et Ranka dans la série. Et vu que hier j’avais rien à faire de plus intéressant, je me suis mis à le chercher sur le net. Allez hop, un ptit lien torrent que je trouve dans un coin sombre du net, outch ça pèse tout de même 3.4Go ! Bon bah tant pis, je vais le laisser dl pendant que je serais en cours demain.

*Le lendemain* OMFG! O.o – Mais ça tue ce truc ! Je comprends enfin la signification de « monumental concert » donné par Rosalys. Parceque vous pensiez que quand je disais concert sous le thème de Macross Frontier, c’était le ptit truc minable avec une série d’otaku sortis d’Akihabara qui tendent la main, à la recherche du souvenir peut être incroyable de toucher leur idole,  avec la bouche ouverte. Mais que dalle ! On a ici un Budokan remplit ! Si la série n’a pas eu un impact génial en France, ça n’a pas l’air d’être de même dans l’archipel. Déjà faire un concert sur une série animée, ça le fait déjà, mais remplir le budokan ça inspire plein de chose. C’est vrai que la série jouait pas mal sous son coté bande-son qui donnait tout de même un bon plus à la série, mais ça me semblait pas si extraordinaire que ça dans mes souvenirs. Bon, faut avouer que depuis quelques temps j’ai un léger coté alzheimer qui me fait défaut, je me souviens que c’est cette série qui m’avait donné envie de voir Macross Plus que j’avais beaucoup aimé, mais sinon la seule trace que j’ai de la série c’est la bande originale sur mon pc, noyée au milieu des 200 autres (je crois que je pourrais faire un mini nipponsei rien qu’avec mon pc). Alors j’avoue qu’au début, je me demandais sérieusement si j’avais pas oublié si j’avais adoré la série ou pas finalement.

Mais revenons un peu à notre concert qui dure tout de même plus de deux heures. L’ensemble du concert est évidemment animé par les deux interprètes, sous le couvert de Yokô Kanno qui s’occupe parfois du piano ou de l’orchestre. Si une chose marque déjà, c’est l’incroyable énergie déployée par les deux chanteuses, à se demander comment elles font pour ne pas s’arrêter, alors que la plupart des chanteurs sont déjà en sueur au bout de 10 minutes de concert. Un écran géant couvre le tout et passe constamment des passages de la série, d’ailleurs le passage où les robots dansent sur la chanson de Megumi m’a bien fait délire, c’était assez ridicule en fait. La foule passe entre le stade d’amorphe à totalement en délire avec leurs petite sticks colorés, mais les deux compères donnent assez d’ambiance et ça passe bien au final.

Si une vidéo était déjà proposée par Rosalys, je voulais montrer un passage un peu plus sympa, histoire de montrer que quand on fait un concert comme ça au Budokan, on le fait pas à moitié. Alors oui la qualité de la vidéo et du son sont nazes, mais si vous saviez comme j’ai galéré pour convertir et éditer ce fichu format mp4 ! De plus, on peut croire à du playback au premiers abords de la vidéo, alors que celle-ci n’est même pas terminée vous vous êtes déjà accroché à votre clavier, en train d’écrire un commentaire trollesque sur ce concert. Loupez, c’est juste qu’au début c’est May’n (Sheryl Nome) qui chante sans être encore sur scène. Maintenant vous pouvez enfin en prendre plein vos petits yeux, après avoir bien sûr mis pause votre lecteur.

Vous avez admiré la chorégraphie, j’en suis sûr. Et encore je peux vous dire que vous n’avez encore rien vu. Que de style, que d’originalité ! Au bout de 5 visionnages, je commence à faire la chorégraphie devant mon pc, au bon de 15 j’ai l’impression qu’il s’agit en fait du culte d’une nouvelle secte. Vous l’aurez compris, j’ai bien kiffé ce concert. On a même l’occasion de voir May’n pleurer à la fin, ou alors elle est vachement douée en comédie, sous les coups de piano de Yôko Kanno de la dernière chanson et ça, ça tue. Je ne passerais pas le passage ou on voit l’interprète d’alto danser sous Chou Jikuu Hanten Nyan Nyan, le titre en dit assez long sur ce qui pourrait être la chorégraphie. Le tout est donc vraiment bien fait, on a pas vraiment le temps de s’ennuyer et si les images de l’anime ne passaient pas sur l’écran derrière la scène, ce serait presque à se demander si ce n’est pas un groupe normal. Je mets aussi un +1 à l’introduction, à travers le capitaine Jeffrey Wilder, terriblement délire et qui rappelle le pourquoi du comment. On a aussi le droit à certains passages que vous comprendrez globalement si vous avez deux trois notions en japonais, ou si vous avez matté une certaine dose d’animes qui vous a incrusté dans le cerveaux certaines phrases, sous forme de dialogue bien japonais et qui font office de pause entre les chansons.

Et je ne peux pas parler de ceci sans parler évidemment de Yôko Kanno (菅野よう子), l’auteur de tout ceci. Compositrice de talent, c’est elle aussi qui a fait la superbe BO de Wolf rains et de Cowboy Bebop, mais aussi de Darker than Black et Jin-Roh. Son travail est souvent signe de qualité pour les fans de bande son. Actuellement je crois qu’elle n’a aucun projet en cours, à vérifier. Durant tout le concert, elle se retrouve derrière son piano, d’ailleurs elle est celle qui ouvre et clôture ce concert.

En note pour la fin, on remarquera aussi le magnifique uniforme allemand du guitariste, rappelant le billet de Itsuki sur la question des néo nazies japonais.  ; ) On a beau savoir, ça fait tout de même étrange de voir un musicien avoir ce genre de tenue sur scène pour un concert du genre.

Edit : Comme dit sur le forum AK, des articles et je crois même l’ensemble du concert sont disponibles sur le blog anglophone RandomC si vous voulez en voir plus ! ; ) Je voulais aussi dire que d’après les quelques échos que j’ai eu de mon article et peut être même que ça s’applique à mon blog en général, mon but à travers mes articles est de faire découvrir des réalisations, non pas de proliférer la sainte parole sur ce qui est bien ou non. Donc je ne détiens pas la vérité, je ne sais absolument pas tout, merci d’en tenir compte.

Une réponse à “Macross F Galaxy Tour Final

  1. bonjour,
    moi aussi j’ai découvert ce concert par hasard en navigant.
    Je suis un très grand fan de la série depuis la première (que les incultes nomment robotech–;)
    je n’aime pas les concert car les chansons ne sont pas interprétées comme on a l’habitude de les entendre
    mais là… magique ! ca ressemblait à un concert de Minney ! Un salle immense remplie à ras-bord, de vrais musiciens, le duo sheryl/Ranka…
    J’avais adoré les musiques et chansons de Frontier, là, elles sont tout aussi bonne et comme tu le dis si bien : l’ambiance est vraiment sympa
    Une vidéo à voir pour les fans de macross et les autres ^^

Laisser un commentaire

