La blog’attitude

Sans titre 3

De スケ (oué je link à la kyouray pour cet article)

On a un peu tous eu un blog dans notre vie, notamment si on a été atteint par la terrible vague skyblog qui comporte à elle seule tout un monument d’étude psychologique sur une génération en péril. Des skyblogs qui sont d’ailleurs de veritables base de donnée pour collecter des informations inutiles comme la taille du 47ème personnage secondaire et la couleur de ses yeux (à quand les tendances sexuelles ?). Ou alors peut être vous avez voulu toucher à d’autres interfaces dans de multiples buts, que ce soit pour raconter votre vie ou même faire un CV original.

Et on peut dire que la blogosphère n’a pas épargné le public de la japanime, on retrouve maintenant facilement sur la toile des blogs concernant le sujet de l’animation japonaise et possédant même un public qui lui est propre. Il faut le dire, pour beaucoup lire un blog et lire des articles sur un site n’est pas la même chose et pour cause, si pas mal de site préfère avoir un contenu plus « synthétique » les blogueurs eux y vont à fond dans le style personnel et ça plaît. Pourtant je ne pense pas que toute la différence se fait là, d’abord pas mal de site connu résulte en fait d’ancien blog alors on a du mal à s’imaginer que l’auteur à choisi de changer de style avec la plate-forme. Ensuite tous les sites n’ont pas un contenu qui laissent à part tout style personnel. Non, je pense que c’est surtout tout simplement que l’on a plus de chance de trouver un blog qui nous correspond plutôt qu’un site.

Et être blogueur, c’est surtout avoir une envie personnelle. Quand on écrit régulièrement sur un blog, il est bon parfois de se redemander pourquoi on écrit sur son blog : Je prends toujours du plaisir à passer 1 heure devant mon clavier pour que ce soit lu le plus souvent en deux minutes par un internaute qui en a rien à foutre ? Est-ce que j’aborde toujours des sujets qui me plaisent ? En effet j’ai parfois eu l’occasion de lire certains blogueurs se lamentant de leur pitoyable sort, celui de devoir souffrir à écrire un billet qu’ils n’aiment pas eux-même. Hahahahaha, boulets ! Plus sérieusement, un blog garde son intérêt dans le plaisir qu’on y met dedans, dans la volonté de vouloir parler de sujets auxquels nous sommes attachés et dans la satisfaction d’avoir un peu fait partager sa passion. Si vous ne trouvez plus l’intérêt dans ces choses là alors achetez vous un nom domaine et tentez de vendre votre contenu, au moins vous aurez la satisfaction de faire quelque chose pour gagner votre vie.

Sans titre 2

L’image n’a aucun rapport avec l’article mais il apporte un peu de fraîcheur en cet été trop chaud grâce à フカヒレ (avec seulement 8% de matière grasse)

Avant de se faire un blog, il est nécessaire de se poser quelques questions : Si je ne souhaite que poser des critiques, est-il mieux de faire uniquement des critiques sur un site comme AK où elles auront peut être moins de valeurs mais au final seront plus accessibles ? Est-il plus intéressant de rejoindre un autre blog dans le but de bloguer avec d’autres sous la même adresse ? Autant de question qui ont des réponses différentes pour chacun de nous. Si néanmoins vous avez envie de cracher partager votre passion, il ne faut pas oublier deux trois trucs sinon vous risquez de vous faire lyncher (ou du moins vous alimenterez les conversations IRC).

Quels sont donc les ingrédients pour bien commencer un blog ? Déjà pour bien réussir son blog, il faut savoir de quoi l’on parle un minimum. Certes ça paraît con mais quand je vois certains articles, c’est à se demander si ils ont au moins vu plus de 5 minutes de l’anime. Inutile de faire un billet sur un film que l’on a pas vu ou sur lequel on a pas envie de faire un billet, on remarquera vite fait qu’il manque d’intérêt. Publier un article sur un sujet uniquement car il est à la mode (qui a dit K-on ?) ne rendra pas pour autant votre article plus intéressant, voir même le contraire car moi même j’ai du mal à lire la 10ème critique d’un même anime, surtout que le plus souvent on a le droit aux mêmes arguments recyclés du blog d’avant, un peu mélangé avec une formule propre. D’ailleurs je n’ai toujours pas compris quel est le but de la mode « je link l’article sur la passion de kyouray », il faudra que quelqu’un m’explique car c’est quelque chose qui m’a limite intrigué.

Parmi les autres choses qui me semblent indispensable, c’est de linker ses sources. Cela ne vous fait rien mais il suffit de s’imaginer que sans ces sources, vous n’aurez même pas de quoi écrire ce que vous avez. Et c’est bien en bloguant qu’on se rend compte que publier des infos ça demande du temps, alors il est bien vu de donner à la fin de l’article ses sources, même si elles ne seront pas forcément utilisées. Je ne vais pas faire de spitch sur l’aurthaugrafe car j’en ai suffisamment fait et il a suffit de ce début de phrase pour que vous compreniez où je voulais en venir. De même sur l’esthétique, même si je n’ai pas encore vu beaucoup de ces blogs qui vous provoquent une crise d’épilepsie instantanée (forumactif est une arme de crime parfaite pour ça).

Aussi il est nécessaire de bien choisir sa plate-forme pour publier. Si certains sites expérimentaux vous paraissent bons, je ne peux que vous conseiller les sites qui ont fait leurs preuves comme wordpress. Pour avoir tenter l’une d’entre elles (de nouvelle plate-forme), je peux vous dire que le petit bug ennuyant va rapidement devenir un calvaire qui réduira votre envie d’écrire à néant (ou presque).

Fan Art *.*

« Regarde comme il est nul ce blog » de 時尾

Si faire un blog semble contraignant, c’est surtout un merveilleux moyen de partager ses points de vue, de lancer des débats, voir même de clarifier un sujet. Le blog c’est la solution parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans un site et qui veulent pour autant écrire. C’est aussi l’endroit parfait quand on a des rythmes de publication qui varient ou lorsque l’on ne veut pas dépendre d’autres rédacteurs. De plus c’est le moyen de pouvoir rencontrer des gens sympas qui partagent la même passion et qui ont généralement un point de vue plus évolué que « A oué moi aussi j’ai trop kiffé surtout sakura lol mdr ». C’est aussi le moyen magique pour se faire agresser via les commentaires, histoire de donner un nouveau sens à votre article et de montrer la largesse d’esprit cachée remarquable des internautes français (étrangement cet argument semble moins convaincant que les autres).

Je vous encourage donc encore une nouvelle fois à faire un blog plutôt que de faire un site, c’est beaucoup moins de temps et vous aurez peut-être un meilleur résultat ! Ce sera un petit pas pour … (bon ok, j’arrête).

———————————–

J’avoue que j’ai écris cet article un peu sur un coup de tête sans trop avoir de schéma à l’esprit, ce qui le rend un peu brouillon et la flemme (ha quand tu nous tiens) a voulu que je ne le refasse pas. Néanmoins il suit mon envie de faire partager le désir de publier sur un blog et c’est l’essentiel. Bon, c’est pas tout mais le devoir m’appelle : Je dois powned des noobzors du type « rageur67temmerde » sur call of duty ! A la prochaine.🙂

7 réponses à “La blog’attitude

  1. Billet sympa, même avis pour le blogging, il faut arrêter tout de suite si ça devient pour vous une peine. Le tout est de bloguer pour soi, sur les choses que vous avez envie de parler.
    Sinon pour les articles sur les anime à la mode, il n’y a aucune raison de ne pas en faire un article si la série plaît au blogueur et qu’il a envie d’écrire dessus, c’est dommage si le 10ème billet dessus se révèle être un bon billet, le lecteur risque peut-être de passer à côté :p Mais il est vrai que ces articles ont tendance à se ressembler.
    Même avis pour l’esthétique et le support, si le blog fait trop mal aux yeux, je passe mon tour, tant pis pour l’article.

    « Je vous encourage donc encore une nouvelle fois à faire un blog plutôt que de faire un site, c’est beaucoup moins de temps et vous aurez peut-être un meilleur résultat ! »
    Tout dépend des sujets abordés et de la manière dont c’est rédigé, un dossier complet aura plus sa place sur un site où il sera mieux archivé.

  2. J’ai écrit un pavé… j’ai glissé vers le haut à droite… j’ai double cliqué par mégarde… bref…

    Je disais donc en connaissance de causes que je préfère publier sur un blog car t’as plus de liberté et ça n’engage que toi. Faut pas pour autant cracher sur les sites même si je trouve parfois difficile de cohabiter entre rédacteurs.

    J’aime bien bloguer, je le fais avant tout pour moi-même, pour poser par écrit un ressenti afin que quelque chose reste de mes expériences dans l’univers de la japanimation.

    Bloguer, c’est le bien =)

  3. J’ai l’impression que ma dernière phrase a été mal comprise. Je ne voulais pas dire que faire un site était mal, quand je vois des sites comme AK ou Anime-Days, j’ai beaucoup de respect pour leur boulot. Seulement je trouve ça dommage de voir des gars de 15 ans (ou plus), qui veulent faire un site (qui évidemment se plante) alors qu’il aurait peut être juste eu besoin d’un blog. Kyouray, t’as remarque me fait sourire, tes articles sont souvent très complets à mon goût donc tu devrais peut être écrire sur un site ? ^^
    En tout cas je suis de loin en train de cracher sur les sites, vu comme j’en profite chaque jour.

  4. Pingback: Radio Club » Rien que pour vos yeux : Sélection Pixiv #1

Laisser un commentaire

