Un pas de plus

Et voilà, 1000 visiteurs sont passés sur le blog depuis son lancement et je dois dire que pour moi ce chiffre paraît tout de même assez grand même si pour pas mal de blogueur il doit être assez insignifiant. Et pour fêter ce chiffre, j’ai reçu par la poste ce matin mon nouvel eepc tout beau sur lequel j’écris en ce moment. Je me demandais si j’allais m’acheter ce portable ou celui-ci mais ils étaient vraiment trop beaux (lol) pour que j’en possède un donc je me suis rabattu sur un asus tout simple (le 1000 He plus précisément). Ce blog est partit de vraiment pas grand chose, tout d’abord une envie de passage pour en fait prendre la relève ensuite de mon ancien blog weebly, il est maintenant parfois cité et je dois dire que ça fait mine de rien vraiment plaisir. Mais le blog m’a surtout permis de rencontrer des gens sympas avec qui j’ai pris plus  ou moins contact (notamment Sirius qui m’aide parfois, merci encore), c’est bien un des grands avantages de posséder un blog. Sinon on peut voir sur les stats du blog qu’il y  a eu une monté importante depuis le début du mois qui doit être due à ma présence sur Sama.

Sans titre 1

Il est vrai que ma venu sur l’agrégateur Sama m’a vraiment boosté mes visites (et je l’en remercie) mais j’espère que ce n’est pas uniquement pour ça que vous venez sur le blog. Je tente à chaque fois de faire des articles sympas et intéressants sur des sujets qui m’ont plus ou moins marqué moi même et ce n’est pas toujours très facile, surtout au niveau des recherches ou parfois je passe plus de temps sur les sites anglophone à me documenter qu’à écrire le message lui-même (non pas que je regrette car ça rend aussi l’écriture du blog intéressant) pour parfois au final oublier pas mal de truc.

J’aimerais aussi parler de la blogosphère française de japanime un petit moment. Je lis des blogs depuis déjà un peu de temps (2 ans à tout péter) et il est intéressant de voir comment la blogosphère est hétérogène. Parmi les blogs, on trouve des posts vraiment différents tant sur les thèmes que sur la manière de rédiger, si certain auteurs préfèrent écrire des billets courts, d’autres aiment les rendre longs mais complets. Et c’est cette liberté d’écriture qui rend la blogosphère vraiment attirante. Cependant on peut aussi constater qu’elle est aussi fermée et je suis bien dégouté par certains commentaires que j’ai vu par des personnes que je ne citerais pas mais qui se permettent de critiquer des billets sans aucun tact en se croyant tout permis car ils sont sur la toile depuis plus de 5ans. Voir des blogs naissant fermer car totalement découragés, ça m’attriste vraiment et même si l’auteur avait 14 ans et qu’il postait des images de Sakura, ça ne permet en rien de l’encourager à arrêter ses activités. C’est fou de voir ses fans français croire que le net leur appartiennent. Je ne dis pas qu’il faut arrêter écrire les critiques car elles permettent de progresser en tant que rédacteur mais il faut faire preuve de minimum de tact aussi. J’en placerais aussi une dernière pour les personnes qui se permettent d’écrire ce genre de message alors qu’ils n’ont même pas de blog ou de site, ça me rend dingue ça.

Pour rebondir sur un article de kyouray, j’encourage aussi tous les lecteurs à dégainer leur clavier, à aller sur des sites comme wordpress et créer immédiatement leur blog qui ne pourra jamais être inutile et ne peut que permettre d’augmenter la diversité dans la blogosphère française car le blog c’est le bien et ça permet de rentrer plus tard au paradis. On ne se rend pas compte avant mais créer un blog, c’est vraiment derrière le boulot un vrai plaisir. Il ne faut pas être un acharné ou connaisseur hors paire pour y aller, un peu de motivation suffit.

Pour finir je remercie aussi les gens qui postent parfois un commentaire, c’est toujours intéressant de les lire pour moi (je lance aussi en parallèle une invitation à poster des commentaires plus souvent!). J’ai encore beaucoup de chose à dire et les vacances sont loin d’être terminée pour moi donc je vous retrouve bientôt pour un nouvel article sur la japanime.🙂

Sans titre 2

9 réponses à “Un pas de plus

  1. Coucou Jevanni,

    J’ai découvert ton blog avec Sama récemment donc je ne le connais pas encore bien, toutes mes excuses.
    Je rebondis juste sur ta réaction vis-à-vis de certains commentaires de bloggeurs, c’est bien dommage mais pour certains le trollage est un art qui se substitue parfois à l’effort de dire vraiment quelque chose de constructif… Cependant, il faut aussi minimiser la portée de certains messages je pense, car de nombreux bloggeurs se connaissent et s’envoient des choses à la gueule sans réellement les penser, juste pour provoquer un peu. De mon côté, sur mon blog et en commentant des articles, je prends le parti d’ignorer les pseudo-querelle intra-blogosphères pour me concentrer sur les sujets qui me passionnent. Bref, ne perds pas espoir et continue, laisse les rageux crier dans le vide.🙂

  2. Non, je n’y ai encore jamais eu droit et j’en suis bien content. Je suis bien au courant que parfois c’est pas réellement méchant, je te parle ici d’autres commentaires plus rares mais qui surviennent encore trop souvent et qui n’ont eux aucun intérêt.
    Bonne chance pour ton blog !

  3. Content que Sama apporte sa pierre à l’édifice. Il faudrait que je demande un jour comment les gens finissent par tomber dessus, à part voir l’agrégateur cité de temps en temps sur un blog.

    D’un autre côté, certains bloggeurs ont vocation à lancer – volontairement ou involontairement – des pavés dans la mare pour se faire lyncher en public, presque un vrai sport, à pratiquer avec beaucoup de recul vis-à-vis des réactions.

    PS: Il ne manquerait pas une image?

  4. @Edogawa : Merci à toi. : )

    @Pazu : Tiens les gens d’animit regardent les blogs de leur propre agrégateur ? Je pensais pas : p
    De quelle image tu parles ? Si tu parles de l’image de stat, elle a des ptits bugs, je n’ai pas encore saisi pourquoi mais au final ça se stabilise.
    Pour les mecs qui font des articles que pour se faire remarquer, ça ne concerne qu’eux mais le problème concerne les troll sur les billets « innocents ».

  5. C’est bien toute cette motivation ! Pour les commentaires qui font du mal par où ils passent (mais qu’est-ce que je raconte ?), j’ai tendance à penser qu’un seul avis positif compense amplement tous les discours négatifs que l’on pourrait aussi recevoir (je parle des vrais trolls méchants, pas de critiques parfois un peu dures mais constructives en même temps). En tout cas, tu sembles épargné par ces vilaines petites bêtes pour le moment, que ça continue comme ça ! Inch’Allah…

  6. […] Cependant on peut aussi constater qu’elle est aussi fermée et je suis bien dégouté par certains commentaires que j’ai vu par des personnes que je ne citerais pas mais qui se permettent de critiquer des billets sans aucun tacts en se croyant tout permis […] >> « tact » / Les commentaires, ça s’ignore. On est sur internet, il y a *forcément* des gens sans tact, qu’ils soient sur internet depuis longtemps ou pas, et qui critiqueront avec plus ou moins de raison. Après, faut pas oublier que même un commentaire incendiaire reste un commentaire d’une personne qui a lu ce que tu as écrit, ce qui n’est déjà pas si mal… On ne choisit pas son public, et si on écrit pour être lu et qu’on invite à la réaction (parce que dans le cas contraire on peut toujours fermer les commentaires), il faut être prêt à avoir toutes sortes d’avis, y compris les pires.

    Sinon, ne pas avoir de blog et de site n’a jamais empêché d’avoir des réflexions correctes, et de juger un texte comme bon ou mauvais, c’est se la jouer « élitiste » d’une bien mauvaise façon d’accepter encore moins les mauvaises critiques de personnes qui ne tiendraient pas de blog ou de site.
    (Et le gosse qui ne publie que des images de Sakura, en théorie, le public, il n’en a pas…)

    Et je ne vois pas non plus la première image de l’article pour info ~

    Bref, bon courage pour la suite, ma première visite et ça m’a l’air intéressant tout ça ^^
    Prochaine étape : Le million, le million ~

  7. @Deuz : Merci de tes encouragements. =)
    @FFenril : Je ne vais tout de même pas apprécier un commentaire complètement trollant uniquement pour remercier le gars de m’avoir lu. Comme je l’ai dit, il est nécessaire de faire des critiques mais l’agressivité quant à elle est complètement inutile. Oué, mais j’y suis encore trèèèèès loin du million – merci pour le commentaire, j’aime bien ton site aussi. ; )

    Normalement l’image devrait bien passer maintenant.

  8. Et bien voilà, le passage sur WordPress t’aura été bénéfique en fin de compte? Si seulement Skav n’avait pas disparu de la circulation pour modifier ton adresse (et celle de Gemini en passant… et d’autres même…) Concernant la blogosphère, t’as bien plus d’expérience que moi (qui suis tout ça depuis 7 mois à tout casser) mais j’ai aussi l’impression qu’elle est composée de quelques sectes disséminées et fermées sur elles-mêmes plutôt que de former un tout uni.

    Comme le dit FFenril, les commentaires ça s’ignore surtout quand c’est pas constructif et méprisant. J’en sais déjà quelque chose… Sinon bonne continuation, j’aime beaucoup ton blog et je compte bien continuer de squatter les parages ^^

Laisser un commentaire

