VocaloStar & Hatsune Miku

Sans titre 1

Ce qui est génial quand on est vacance, c’est qu’on peut s’intéresser à des trucs qu’on aurait totalement survolé normalement. Après une news de ANN, je me suis intéressé au phénomène de l’album VocaloStar vendu déjà à près de 20.000 copies. VocaloStar est un album regroupant plusieurs chansons créées par le logiciel Vocaloid2 (2007) de Crypton Futur Media synthétisant des voix à partir d’un ordinateur. La voi enregistrée provient de l’actrice Saki Fujita (une chanteuse qui a assisté Megumi Hayashibara dans la chanson « A Happy Life » de Manabi Straight) modifiée par deux modules.

Le plus marrant est l’apparition de Hatsune Miku dans Vocaloid2, qui est une idole japonaise pas comme les autres car c’est juste le personnage attaché au software créé par le studio. Il suffit de taper son nom sur google, pour comprendre le phénomène, et encore plus en regardant les multiples illustrations du personnage. Le sucés est tel que le character designer Kei (son créateur) en a fait un manga, puis sera repris dans un deuxième manga nommé Hachune Miku no Nichijō Roipara! dessiné par Ontama. L’idole est aussi sous forme de figurine ou peinte sur une BMW pour le circuit Suyuka (non je ne rigole pas), ça devient carrément un phénomène de société. Elle apparaît dans l’anime de Sayonara Zetsubo Sensei ou dans les OAV de Lucky Star (même si c’est très rapide), mais aussi dans plusieurs jeux vidéos. Le phénomène est tel que l’on a dénoncé google et Yahoo de procéder à de la censure de ce personnage.

Pourtant elle n’est pas la 1ère à être créée pour un Vocaloid, Vocaloid1 était représenté par 5 personnages : Leon – Lola – Miriam – Meiko – Kaito. Elle n’est pas non plus la seul à être présente pour le volume 2 car ils sont à un total de 8 pour celui-ci. Je ne vais pas les présenter, déjà pas beaucoup d’intérêt puis Fangirl en a déjà fait un article il y a pas mal de temps. Hatsune Miku a été mise en avant par le site japonais Nico Nico Douga (une sorte de Youtube) et à été reprise par de nombreuses personnes. Un Vocaloid3 est en préparation.

Globalement l’album se défend, c’est sûr que la 1ère chanson Roshin Yuukai se démarque du lot mais l’ensemble est assez hétérogène pour avoir différentes surprises. Si la voix synthétisée surprend un peu au début c’est finalement très agréable d’écouter les titres. J’ai retrouvé des chanson que j’avais déjà écouté sur la toile comme Poppippo ou Cantarella, bien marrant mais assez prise de tête à la fin. Le site officiel de vocaloid dispose d’un extrait pour chaque titre, aussi disponible sur la vidéo youtube suivante.

Sources : Wikipedia + Wikipedia (en)ANN

2 réponses à “VocaloStar & Hatsune Miku

  1. Just une toute petite correction, Saki Fujita ne chante pas A Happy Life dans Manabi Straight, c’est plutôt Megumi Hayashibara, en hommage à sa défunte collègue Ritsuko Okazaki (qui avait écrit la chanson).

    Dans Manabi Straight, Saki est la voix de Momoha Odori.*

    *Mon personnage préféré, tiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s