JaniCA toujours dans son combat

J’ai beaucoup aimé sur le forum de Catsuka, la possibilité de pouvoir parler avec Thomas Romain (oui, un french), l’un des auteurs de la série actuellement en diffusion : Basquash. Ce qui est le plus impressionnant, c’est quand il parle des cadences de travail lors de création des épisodes (en effet, chaque épisode diffusé au Japon est bouclé le plus souvent dans la semaine avant la diffusion, ce qui donne une pression énorme au niveau des délais). On ne s’imagine même pas alors la cadence et le rythme de travail des animateurs, malheureusement ce n’est pas tout : Salaires très bas les mettant parfois même à la rue, pas de soin, pas de sécu ni de congés, etc. JaniCA (site) (Japan Animation Creators Association) lutte pour défendre ces métiers qui sont en ce moment pas très enviables. Avant de lire la fin de mon article, vous pouvez passer sur l’article de Anime-Days qui traite le sujet, un article pas tout jeune mais qui explique bien et qui montre que le combat ne date pas d’hier.

janica

C’est vendredi dernier à Tokyo que s’est tenu une nouvelle conférence de JaniCA. Les chiffres restent à peu près les mêmes, l’association a annoncé qu’environ 20% à 30% des animateurs sont payés 1 million de yen par mois, soit moins de 900 euros mois (si je ne me trompe pas). De plus 47% des animateurs répondant à l’enquête n’auraient pas de contrat avec une entreprise et 38% n’auraient pas reçu d’examen médical. Les spécialistes dénotent le problème que le secteur a déjà passé son apogée il y a 3 ans et que son avenir est incertain en vu de faible nombre de jeune talent dans le milieu. Pour finir la conférence, JaniCA a encore demandé une meilleur collaboration entre les entreprises et les animateurs.

On peut maintenant se demander si ils ne parlent pas dans le vent car les conditions actuelles ne donnent sûrement pas aux entreprises une envie de relâcher ses employés. Ce n’est en tout cas pas très réjouissant sur l’avenir de l’animation alors même que la demande est de plus en plus forte en matière de production d’animes. Comme quoi, on est aussi pas trop mal lotti en France.

————

Source : Anime News Network

A voir aussi : Article Catsuka

2 réponses à “JaniCA toujours dans son combat

  1. Pingback: Anime hall of fame « Jevanni’s blog

  2. Pingback: Informations sur le projet de la JaniCA « Jevanni's blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s