Le fansub détourné comme toujours

La solution idéale serait que les gens arrêtent de pirater ! De manière plus réaliste, nous voulons diminuer le délai entre la diffusion japonaise et la diffusion française. Mais c’est un combat difficile. Certains créateurs au Japon refusent catégoriquement toute diffusion sur Internet : du coup, la seule offre sur Internet est l’offre illégale. De plus, un épisode diffusé au Japon peut avoir été fini la veille de sa diffusion, ce qui rend plus difficile la mise à disposition sur une plate-forme légale qui a plus de contraintes qu’une équipe de sous-titreurs pirates. On a aussi besoin de moyens d’action coercitifs pour limiter le téléchargement et nous donner le temps de développer des offres légales.

-> Article du monde

sans-titre-1

De plus en plus, les fansubers sont montrés comme des pirates de la pire espèce. Sans être un expert dans l’impact du fansub sur le marché de l’animation en France ou ailleurs, je reste persuadé que c’est le fansub qui a amené là où est l’animation japonaise en France et est l’acteur de la vitesse à laquelle s’est propagé le phénomène manga. Tout mettre sur le dos du fansub, c’est faire du boulot facile et c’est surtout ne pas accepter que le fansub a un coté que l’on ne peut dénier, le fait qu’il est et qu’il a été un moyen admirable de promouvoir le monde de l’animation.

Si l’on s’en tient à l’article du monde, on peut trouver la chaîne suivante : Le fansub tue le marché de l’animation en France qui lui même tue le marché au Japon qui lui même tue (?) le mangaka (j’avoue que le lien entre le secteur de l’animation et celui des mangakas me semble assez fin car penser que les rémunérations du mangaka proviennent essentiellement de l’adaptation de leurs œuvres en animation semble totalement improbable). Vu comme ça, le fansub serait donc l’un des responsables évident de la situation actuelle du secteur de l’animation et du manga.

Le problème est que certains éditeurs et tous ce qui font ouvertement la critique du fansub ne prennent la peine de faire la différenciation entre les subbers « fan » qui suppriment le contenu proposé une fois la liscence déposée et les subbers qui fansub (ainsi que ceux qui téléchargement) des contenus déjà liscenciés. C’est vrai que mettre tout le monde dans le même paquet est plus facile. Si il fallait une chose, ce serait de modifier la mentalité de certaines personnes qui considèrent que l’anime est une chose gratuite. Mais là on entre dans un problème que je pense impossible à résoudre, on ne modifie pas les mentalités comme ça et on ne peut pas dire qu’elles évoluent dans le bon sens en ce moment. Néanmoins s’en prendre aux groupes de sub n’y changera rien, bien au contraire. Dommage que les éditeurs ont tant de mal à trouver des solutions plus pratique contre le téléchargement d’animes liscenciés mais est-ce une raison pour diaboliser le fansub comme on le fait ?

De ce fait, va-t-on partir à une chasse aux groupes de fansub ? Quelles en seraient alors les conséquences ? De plus dans un contexte plus actuel, quel va être le rôle de l’Hadopi face à ce problème ? On a de quoi avoir un peu peur.

4 réponses à “Le fansub détourné comme toujours

  1. arrete de raconter des conneries car deja beaucoup de fans tregardent des fan sub via dailymotion ou autre Iils ne telechargent pas forcement.. en plus si ils ont aime la serie beaucoup achetent les dvd ou attendent qu ils baissent pour les et je ne vois pas pourquoi on n aurai pas le dfroit de voir ces series gratuitement avant d acheter un coffret à l aveugle vu qu elles sont diffusees à la tv japonaise! donc non le fan sub ne tue pas l animation ja^ponaise mai amene une grosse baisse chez les editeurs francais! de toute maniere si les fansub seraient arrette du jour au lendemain, les vraix fans se tourneront vers les vo pures qui à se mettre au japonais! et puis il y en a qui achetent les dvd les gravent et les revende aussi tôt c est un trafic aussi et oui bien venue dans l air du numerique!

  2. et puis si on veut tue l animation jponaise, les fan japonais peuvent le faire eux même c’est tres symple il suffit juste d un lecteur dvd numerique on enregistre à la source la tv et puis pas besoin d acheter les dvdles fans japonais peuvent bien faire ça si ils le voudraient et avoir tout gratis mais comme ils soutiennent leur passion et sont conscie,t du gout ila shctent les dvd les goodies et les manga car en plus c’est des gros collectionneurs et c’est sur qu un cd rom cristalin dans une boite en plastoque ca à moins la classe du dvd avec son pack et ces cartes offertes ioi! donc ce sont pas les etranges qui pourraient tue l animation japonais qui est gratuite en partie à la base vu que c est sense etre grand publique!

  3. Hana, je te remercie pour ce commentaire (au cas ou tu repasserais) si bien écrit de ta part, qui ne veut strictement rien dire au final. Néanmoins tu marques un contraste car tu sembles dire des choses plus ou moins sensées à certains endroits. Je vais donc répondre à un des arguments que tu sembles tendre à annoncer. Il faut être japonais pour vouloir remercier son auteur. Merci, vraiment, je ne me suis jamais autant senti aussi asiatique que ce soir. Blague à part, je ne vois pas pourquoi en tant qu’amateur d’animation, on ne doit pas avoir cette tendance à vouloir remercier l’auteur de l’achat que l’on va avoir, c’est tout naturel. Après, je l’avoue après relecture de cet article que j’ai fait un raccourci improbable entre le marché français et celui japonais. Par contre on peut très bien mettre la situation discutée ici sur le marché français. Et aussi, même si je conviens que l’impact français sur le marché de l’animation japonaise ne doit pas être énorme, nous sommes tout de même le second consommateur mondial de manga et d’animation, on est pas non plus les pecnos du coin. Surtout dans ces moments de crise, ce genre d’ajout ne peut pas faire du mal. Ceci dit, je te dirais aussi que regarder du streaming ou télécharger un anime sur le pc, ça revient au même tant que la personne n’achète pas le bien. Maintenant si ton intention était de faire du flaming, saches qu’il n’y aura jamais assez de personne sur ce blog pour que ça donne effet.

  4. Je réagis un peu tard mais je viens de découvrir ce blog (d’ailleurs, super intéressant, ça fait du bien de lire un tel blog :3 ).
    J’ai lu les commentaires de l’article posté dans LeMonde et à part ceux qui jugent sans savoir, les autres soulevaient des points assez évident pour défendre le fansub, si je puis dire.Pour votre article, que dire à part que je partage vos pensées:/ …C’est grâce à ces fansub que j’ai pu découvrir d’avantage l’animation japonaise.Une fois, j’ai acheté un coffret dvd à 50 euros d’un anime.Ca fait toujours plaisir d’avoir des dvds ^^; …sauf qu’après un visionnage de …10 minutes, j’étais affreusement déçue par la qualité du doublage français et du son.Alors qu’avec les fansubs, tout paraît correct et meilleur.
    Mais comme on le sait, il est toujours facile de jeter la pierre aux autres mais pour se remettre en question, c’est pas possible.
    Pour le commentaire d’Hana, j’avoue n’avoir rien compris o_o…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s